Chers a-mies-mis de la musique improvisée,
pour cette 40ème soirée des Instants musicales,
nous avons le plaisir de vous proposer
 

COYOTE

Rite sonore acoustique,
avec Natacha Muslera voix et Michel Doneda saxophone.
 
Ce concert exeptionnel aura lieu chez Alice Bethular
98 promenade de la Digueà Nyons
(l’entrée du concert se fera rue Henri Debiez, il suffit de descendre quelques marches)
 

Mercredi 11 décembre à 18h30

Coyote
c’est d’abord une action de Joseph Beuys, présentée en mai 1974 dans une galerie de New york, au sein de laquelle l’artiste va vivre pendant une semaine avec un coyote.
Pour nous « Coyote »
c’est l’expérience de l’ écoute et des espaces — une écoute qui renvoie chacun à sa liberté de vivre l’acte en présence — et des espaces audibles et inaudibles, visibles et invisibles, existentiels, à révéler, à ouvrir, à partager, lors d’un rite sonore improvisé.
Coyote
c’est aussi « Bip bip et coyote », une série de cartoons américains qui arrive en France en 1972. Coyote n’attrape Bip Bip que dans un seul épisode, Soup or Sonic, mais il n’est pas en mesure d’en profiter car devenu minuscule…

 

http://natachamuslera.org/coyote/

 

Extrait de la chronique de Sacha Steurer, paru sur Poezibao
(site de poésie contemporaine)

Côte à côte, j’aurais aimé qu’ils soient plus proches encore, les yeux fermés, ils nous ont conduits à travers une improvisation : Natacha Muslera, poète vocale, et Michel Doneda, saxophoniste soprano et improvisateur. J’assiste à beaucoup de soirées de poésie plus classiques mais ce soir, oui, j’ai découvert une langue étrangère, le propre de la poésie, à mon humble avis. Étrangère, à entendre au sens d’inconnue, plus qu’incompréhensible, et je me réfère ici au précepte de René Char dans l’argument au Poème pulvérisé : «Comment vivre sans inconnu devant soi ? » À côté du bar, dans l’alignement des deux musiciens aux yeux fermés, un homme aveugle les écoute. Un tourbillon se creuse, induit par champ magnétique créé par les deux artistes.
    La musique s’écoule à travers les corps en présence : musiciens, auditeurs. C’est dans ces instants que l’on peut peut parler de communion. L’approche globale est physique. C’est ainsi que Natacha Muslera mobilise son instrument voix, avec tout son corps, comme une danseuse, comme une chamane. Alors que les dernières décennies sont très marquées par un art conceptuel, une poésie parfois très mentale, Natacha Muslera plonge littéralement dans l’inconnu du souffle avec son collaborateur saxophoniste. Ensemble, ils se livrent à une expérience dite « libre ».
 
https://poezibao.typepad.com/poezibao/2015/06/muslera.html
POEME de Nikos Lyberis – pour Coyote 2019
poeme-Nikos_coyote

 

Les instants musicales

 

Participation aux frais: 6 à 9 €
Bar sur place.
Renseignements: 07 78 00 88 62 / 06 19 65 77 61

 

Prochains concerts des Instants musicales:

Samedi 11 janvier 2020:
Anouck Genthon violon  Mathias Forge Trombonne
au café associatif « Les pilanthropes » 26110 Les Pilles
 
Vendredi 14 Février 2020:
Trio Heard of Bears
  Vincent Lajü violoncelle, François Wong saxophones, Ed Williams guitare.
Lieu à définir.