.

En partenariat avec le café associatif  «Les Pilanthropes»

Les instants musicales vous présentent le duo

 

CiRuS ViRCuLe

 

Samedi 07 octobre

Café  des Pilanthropes

20h30 (ouverture des portes 20h00)

26110 LES PILLES

 

  Laurent PARIS                            Betty HOVETTE

                          Percussions préparées              Piano ou cadre de piano préparé

 

« CiRuS ViRCuLe part à la recherche des derniers territoires sonores inconnus à chacune de leur performance. Betty Hovette et Laurent Paris sont deux « artistes-révélateurs » en ce sens qu’ils continuent de dénicher des trésors indomptés. Qualifier leur musique d’« improvisation libre » serait d’ailleurs réducteur, car leur quête consiste moins à trouver une liberté qu’ils (s)ont déjà qu’à parvenir au cœur du son lui-même, à quérir l’inespéré du finalement advenu. Loin de tout pré-organisé, bien au-delà de la mélodie accompagnée et de la notion traditionnelle d’harmonie (sans pour autant les renier ni les évacuer absolument), ces musiciens de notre temps concentrent leurs efforts créatifs sur la création de textures inenvisagées ou de phénomènes rythmiques dans le hors tempo. Se joue d’ailleurs entre eux un jeu d’identité instrumental : qui joue quoi est bien l’un des mystères que l’on ressent avec plaisir à l’écoute de ces moments musicaux. Il en résulte une musique jamais, ô grand jamais directive. L’incroyable ici réside précisément dans la diversité des sentiments exprimés/ressentis, dans l’ouverture à des rapports au monde autres (que ceux qu’on voudrait nous imposer) dont toute la saveur réside dans l’incertain même, le savoureux ambigu.

Musique intemporelle – qu’on imagine avoir été possiblement enregistrée aussi bien à la préhistoire qu’au plus fort des musiques dites « contemporaines » –, musique d’apparition – mieux : d’émergence ! –, la visée de ses créateurs relève moins de l’expérimental, moins de la découverte du nouveau que du pur plaisir d’écouter du/des son/s. Soit un antidote au grandiloquent, au ressassé, au connu d’avance.»  Ludovic FLORIN

Betty HOVETTE

Un début de parcours suivant les chemins traditionnels de la musique écrite, une forte attirance pour la musique contemporaine à l’adolescence, une aspiration accrue d’explorer les entrailles du piano dans toutes ses dimensions (matières, sonorités, textures, percussions), une nécessité de libération corporelle dans le jeu, tout ceci l’emmène tardivement mais naturellement vers l’improvisation libre.

A la recherche d’une énergie expansive, du sonore dans son état le plus essentiel, avec un engagement total dans l’instant, sa démarche musicale s’inscrit dans un souci d’authenticité du propos quelque soit le support de création artistique ( totalement improvisé, entièrement écrit ou fusionnant les deux). Soit une philosophie d’exploratrice, celle des chemins de traverse et de l’instant.

 

Laurent PARIS

Musicien accompagnateur, improvisateur, plasticien, depuis plus de 30 ans, il n’a de cesse de découvrir de nouvelles matières musicales, de nouveaux sons, de nouveaux modes de jeu. Percussionniste autodidacte, il s’est forgé une technique et un sens du jeu qui lui ont permis de collaborer avec des artistes de tout bords du flamenco aux musiques les plus improvisées, en passant par le jazz, le rock, l’électro, le crique, etc … Membre du collectif Freddy Morezon avec le groupe Facteur Sauvage, Daniel Scalliet (voix), Mathieu Sourisseau (basse), le duo CiRuS ViRCuLe avec Betty Hovette (piano arrangée), et l’ensemble FM …
En solo, il exprime son désir permanent de liberté, où le plus petit évènement et la moindre trouvaille sonore deviennent matière à improviser, à inventer sur l’instant « tout est bon dans le son ». En duo avec Jean-François Vrod, il joue une musique improvisée sans âge, des villes et des campagnes, des plaines et des montagnes. Il monte un triptyque sur la poésie anglaise du 19° siècle avec le comédien Denis Lavant et le saxophoniste Camille Secheppet.
Se produit également en trio avec Betty Hovette (piano) et Aymeric Avice (trompette). En duo avec Xavier Camarasa (fender rhodes) c’est « Piscine Olympique ». Avec Bruno Izarn (guitare) il écrit et joue la musique du ciné concert « le révélateur » film de Philippe Garrel. Membre du quartet SLOW avec Yohann Loustalot, Julien Touery et Eric Surménian. etc …

 

Participation libre.

Une adhésion ponctuelle (1€) ou annuelle (10€) aux Pilanthropes est requise.