Vendredi 24 juin 2016 21 H
La cave 26110 Les Pilles
Anouck Genthon et Anne Montagard
violon clarinettes
Scôz creuse les sens sonores de l’écoute dans une conversation intimement boisée. Dans un geste de déploiement qui étend le son de l’une à l’autre, elles dirigent leur voilure sonore en égrenant les matières et distillant souffles et frottements dans l’espace au gré des éléments. De ce corps à deux résonateurs naissent différentes constellations de sons qui s’entrechoquent, se confondent, s’épurent ou s’évanouissent laissant parfois place au silence plein. Le chant de l’audible qui toujours se transforme.
Anouck Genthon est une violoniste, improvisatrice et ethnomusicologue, engagée dans le champ des musiques expérimentales et improvisées.
Cherchant à étendre les possibilités sonores de son instrument, elle oriente l’ensemble de son travail sur l’exploration et l’écoute de la matière-son propagée au travers du geste improvisé. Nourrie par une double posture de musicienne-chercheuse (UdM Montréal / EHESS Paris), elle chemine au gré des contextes en remettant sans cesse en jeu ses questionnements relatifs à l’expérience du sonore.
De formation classique (ENM Villeurbanne / CNR Grenoble & Lyon), elle aura eu l’occasion de travailler en stage avec Jacques Demierre, Barre Phillips & EMIR et Okkuyng Lee.
Elle fait actuellement partie du Grand Chahut Ensemble (dir. Olivier Germain-Noureux), du GrandFOUband (dir. Jean-Marc Foussat), de Insub Meta Orchestra (dir. d’incise & Cyril Bondi), de Maât Ensemble (dir. Yves Arques), du trio Bruisse, joue en duo avec Ed Williams (AND), Anne Montagard (Scôz), Joᾶo Camões, Mathias Forge et Pascal Battus, et a pris part à plusieurs reprises à The languages came first. The country after. pièce pour 3 voix parlées de Jacques Demierre.
Elle est également l’auteure de l’ouvrage «Musique touarègue. Du symbolisme politique à une singularisation esthétique.» (L’Harmattan, 2012) portant sur le processus de singularisation de la musique contemporaine touarègue ishumar au Niger.
Anne Montagard, après des études musicales à Avignon et Marseille (orchestres symphoniques et musiques contemporaines), une Licence de Musicologie et un D.U.M.I à Aix en Pce (1990- 2002), elle développe l’improvisation instrumentale, vocale et dansée lors de stages (L. Sclavis, B. Lubat, D. Badault, A. Minvielle, le Roy Art, Grotowsky, kinésiologie et Laban, Anna Pietsch, Barre Phillips, Jacques Demierre, Okkyung Lee ) ainsi que dans la rue avec la Charcuterie Plomberie Malagar.
Elle rencontre le Grand Chahut Collectif en septembre 2003 et depuis une dizaine d’années son travail s’articule autour de plusieurs axes :
Le spectacle vivant :
spectacles jeune public avec la Cie Les Babas aux Rhum (L’ode au ragoût vue par Louis Touchet), création en solo pour le très jeune public (Petits Bouts de Sons), concert spacialisé avec le Grand Chahut Collectif (Le ZouinGlangBaoum), entresort en rue avec la Cie Songes (Lettre d’amour aux fleurs et au vent)
Interprétation dans des groupes de musique écrite ou de composition originale :
Poum Si Jim (quintet), Chtriky (chanson française), Swing Mecanique (Quintet avec orgue de barbarie), Raphaël Trio (musique classique)
Performance et improvisation corps/espace/son :
Grand Chahut Collectif (Le nœud logique, Duo Scôz), le quartet Autre chose, la Cie Songes et à toutes les occasions possibles…
Enseignement et sensibilisation artistique :
professeur de clarinette et de formation musicale (Grâne, Crest, Portes-les-Valence), responsable d’école de musique (Grâne), atelier d’éveil musical en crèches et RAM Drôme-Ardèche.
Ouverture des portes 20h30.
Bar sur place.
P.a.f : de 6 à 9 € selon vos moyens.
Rens: 04 75 27 76 52 – 07 78 00 88 62